Brigitte Aliot

instantly Elle est née sous le signe de la dualité. Adorable petite jeune femme toute fine, elle cache un tempérament de fer et de feu. Cette « douce apparence » évacue son agressivité à travers des gestes violents qui plaquent l’acrylique sur le fond de sa toile. Puis elle se fait zen et récupère précision et rigueur en travaillant la céramique sur le registre « épaisseur-fluidité ». Enfin, quand elle accepte de vivre ses contraintes autour d’une tache, d’une coulure, d’un geste maladroit, elle fabrique tour à tour, une ville, un espace urbain, un foetus, un jeu d’enfant, une bannière multicolore, un clin d’oeil amoureux, des « noirs-gris-bleu nuit » qui interroge son humeur, suivis de lames de fond colorées qui doivent la faire s’envoler…
Et nous avec.

rencontre adultes à paris Michèle Neyret

http://systemelemaitre.com/?smerdit=homme-cherche-compagnie&46c=56  

Autodidacte inspirée, Brigitte Aliot aime à dire que son geste pictural lui échappe qu’il est un automatisme. 

Pourtant à en juger par les œuvres qu’elle réalise, sans doute avec le ressenti de la spontanéité hors de tout contrôle, sa pratique est professionnelle et ses 20 ans d’expérience et de recherches sont loin de s’apparenter à une écriture automatique mais bien à une écriture abstraite et personnelle qui fait l’essence même de son Œuvre.

Dans sa carrière les premières œuvres très architecturées ont, au fur et à mesure, laissées place à des tableaux plus ronds, plus dociles, une œuvre de volutes colorées contemplatives.

Brigitte Aliot comme ses pairs du mouvement de l’Abstraction Lyrique crée en laissant libre l’expression de directe de ses propres sentiments, propres sentiments partagés au cours des expositions.

Il faut se laisser emporter par ses couleurs et sa partition musicale, elles lui ressemblent. 

Spontanées et réfléchies, pop et romantiques, fortes et fragiles, bruyantes et silencieuses,

Pour la plupart, l’image centrée sur soi est indispensable à la création. 

Il faut un certain ego ou en tout cas une certaine confiance en soi pour présenter son travail.  Brigitte Aliot n’entre pas dans cette catégorie, elle crée avec toujours le désir et l’espoir de s’effacer discrètement pour que le spectateur puisse laisser libre court à son imagination.

                                      Patricia Houg